|
||||||
Les origines du char à voile remontent à
l’aube de notre civilisation, car de tous temps les hommes ont cherché à
propulser des engins terrestres par la seule force du vent. |
En 247 avant Jésus-Christ, les chinois
réalisent la construction de la Grande Muraille de Chine et utilisent des «
brouettes à voile » pour transporter certains matériaux. |
Johann Friedrich construit à Torgau en 1595 une voiture à voile connu sur les plages de la mer du Nord. Des connaissances plus certaines remontent au XV siècle quand Simon de Bruges construisit des chars a à voile dont les roues en bois se seraient enflammées sous l'effet de la vitesse. |
Toujours en Hollande fin du 16 ème siècle, l'ingénieur Simon Stevin entre au service du comte Maurice de Nassau. C’est alors « Stevin l’ingénieur » qui s’illustre par des inventions remarquables. La plus spectaculaire est le char à voiles qui avec une trentaine de passagers parcourt près de 80km en deux heures sur les plages de la mer du Nord de Scheveningen à Petten. |
|
A leur tour les ouvriers du Kansa Pacific
Railways fabriquèrent des chars à voile pour surveiller la construction de
la ligne de chemin de fer |
En France, l’aviateur Louis BLÉRIOT, crée
une marque avec modèle déposé : c’est « l’Aéroplage ». |
La première guerre mondiale voit l’arrêt brutal, presque fatal de la pratique de l’Aéroplage. Il faut attendre la fin de la deuxième guerre mondiale pour que l’on ressorte les vieux engins et qu’on les remette au goût du jour. Ainsi, entre 1947 et 1950 avec Henry DEMOURY, dit « Pépé Demoury », le char à voile connaît une évolution importante lui faisant prendre un tour plus compétitif. Lien vers le site de la famille Demoury, ICIPhotos : Gilles DESMIER Championnat d’Europe 2001 |
|
Des clubs apparaissent sur les plages du
Nord. Le sport se structure grâce à la création d’une fédération
internationale en décembre 1962 et de la fédération en 1964. Dès lors, ces
instances créent des championnats nationaux et internationaux et continuent
à œuvrer pour le développement de la pratique du char à voile, tant sur le
plan humain que technologique. |
|
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En 1977, Arnaud de Rosnay, gêné par une mer trop forte ne peut sortir sa planche à voile. Un char à voile passe par là …il sera la source d’inspiration du célèbre véliplanchiste. Un nouveau type d’engin naît : le « Speed Sail » qui deviendra un sport à part entière et sera reconnu par la Fédération Française de Char à Voile en 1979. |
Dix ans plus tard, un néo-zélandais, Peter Lynn, invente un nouveau type d’engin tracté, cette fois, par un cerf volant. C’est le char à cerf-volant. Il apparaît pour la première fois en France en 1992. Il est adopté et reconnu par la famille du char à voile depuis 1996. |
L'histoire ne s'arrêtera pas la, des nouveaux engins verront le jour soyons en sur.... |
Encore plus sur l'histoire du char à voile, ICI | |
Pour les nostalgiques ... | Pour les collectionneurs ... |