Eh oui ! Un char à voile peut rouler plus vite que le vent, plus de 3 fois la vitesse du vent dans de bonne condition, pourquoi ?
Tout simplement parce que le vent apparent peut être supérieur au vent réel et que les forces de freinages sont faible. Le rapport force propulsive sur force de freinage est longtemps favorable.
Plus le char roule vite, lus les force de freinage augmentent, la vitesse se stabilise lorsqu'il y a égalité entre les forces qui propulsent le char et celles qui le freinent.
Si force propulsive > force de freinage le char à voile accélère
Si force propulsive < force de freinage le char à voile ralentit
Si force propulsive = force de freinage la vitesse est stable
Problématique : le pilotage d'un char à voile, c'est l'utilisation des commandes (écoute et palonnier) pour gérer au mieux la rivalité entre les forces propulsives et les forces de freinages.
FORCES PROPULSIVESÂ | FORCES DE FREINAGE |
Composante de la poussée vélique dans l'axe de déplacement du char à voile |
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 MOYEN | |
 Maintenir un angle optimum (12° à 20°) entre la voile et le vent apparent |
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 Bon vent à tous
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