Catégorie parente: FAQs Catégorie : FAQs techniques Création : dimanche 1 juin 2008 Publication : dimanche 1 juin 2008 Écrit par Administrator
  • Palonnier :


Il doit être à votre taille de sorte qu'en position de pilotage, vous puissiez tourner des deux cotés.

  • Surface de voile :

Si vous estimez avoir des difficultés à contrôler l'équilibre du char, réduisez-la, si elle est équipée d'une prise de ris, ou bien regardez les autres rouler.

  • Profil de la voile :

Plusieurs dispositif permettent de régler le profil de la voile de manière à :

  • ouvrir ou fermer la chute de la voile
  • creuser ou aplatir la voile

La modification du profil de la voile a pour conséquence principale de rendre le char à voile puissant ou rapide.

Comportement du char à voile
Profil Condition d'utilisation
Puissant Creux
  • Plage ridée-molle-bosselée
  • Relances fréquentes
Rapide Plat
  • Plage lisse et dur
  • Grand bord de vitesse
  • Vent fort

 

Moyen de réglage Effet

Tension des lattes :

  • Tendue
  • Relachée

 

  • Creuse la voile
  • Aplatit la voile

Tension de la bordure :

  • Tendue
  • Relachée

 

  • Aplatit le bas de la voile
  • Creuse le bas de la voile

Position du palan

  • Avancé
  • Reculé

 

  • Ouvre la chute de la voile
  • Ferme la chute de la voile


Les réglages du profil de la voile peuvent améliorer la capacité du char à voile à remonter au vent (le près), ou à descendre sous le vent (le largue).
Ils permettent aussi d'adapter son char aux conditions de vent :

  • Chute ouverte = vent fort
  • Chute fermée = vent faible

Ces réglage sont des principes caractéristiques mais très simplistes. La réalité nécessite des réglages plus complexes qui sont des compromis prenant en compte :

  • l'état de la plage
  • les trajets que vous souhaitez réaliser
  • la force du vent
  • votre poids

Gonflage des pneus

Quelques règles à respecter :

Pression des pneus
Objectif Conditions
Dur Diminuer la surface de contact
  • Plages mouillée
  • Plage lisse et dure
  • Vitesse importante
Mou

Amortir

Augmenter la surface de contact

  • Plage ridée
  • Plage molle

 
On entend par pneus mous, qu'il est possible d'enfoncer légèrement son pouce dans le pneu en appuyant fort. Cependant le pneu sous le vent ne doit pas se déformer de telle sorte que le char se mette travers lors d'une survente.

Pour un char type promo ou loisir, avec des roues de 400X8, les pressions les plus courantes sont de 1,5kg à l'avant et de 2 kg à l'arrière.

Encore une fois, nous citons ces principes de base, la réalité nécessite des compromis. Les pressions des pneus varient aussi selon le diamètre de celui-ci, le poids du pilote, l'état de la plage, la force et l'orientation du vent.

 

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