- Palonnier :
Il doit être à votre taille de sorte qu'en position de pilotage, vous puissiez tourner des deux cotés.
- Surface de voile :
Si vous estimez avoir des difficultés à contrôler l'équilibre du char, réduisez-la, si elle est équipée d'une prise de ris, ou bien regardez les autres rouler.
- Profil de la voile :
Plusieurs dispositif permettent de régler le profil de la voile de manière à :
- ouvrir ou fermer la chute de la voile
- creuser ou aplatir la voile
La modification du profil de la voile a pour conséquence principale de rendre le char à voile puissant ou rapide.
Comportement du char à voile |
Profil | Condition d'utilisation |
Puissant | Creux |
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Rapide | Plat |
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Â
Moyen de réglage | Effet |
Tension des lattes :
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Â
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Tension de la bordure :
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Â
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Position du palan
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Â
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Les réglages du profil de la voile peuvent améliorer la capacité du char à voile à remonter au vent (le près), ou à descendre sous le vent (le largue).
Ils permettent aussi d'adapter son char aux conditions de vent :
- Chute ouverte = vent fort
- Chute fermée = vent faible
Ces réglage sont des principes caractéristiques mais très simplistes. La réalité nécessite des réglages plus complexes qui sont des compromis prenant en compte :
- l'état de la plage
- les trajets que vous souhaitez réaliser
- la force du vent
- votre poids
Gonflage des pneus
Quelques règles à respecter :
Pression des pneus |
Objectif | Conditions |
Dur | Diminuer la surface de contact |
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Mou |
Amortir Augmenter la surface de contact |
|
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On entend par pneus mous, qu'il est possible d'enfoncer légèrement son pouce dans le pneu en appuyant fort. Cependant le pneu sous le vent ne doit pas se déformer de telle sorte que le char se mette travers lors d'une survente.
Pour un char type promo ou loisir, avec des roues de 400X8, les pressions les plus courantes sont de 1,5kg à l'avant et de 2 kg à l'arrière.
Encore une fois, nous citons ces principes de base, la réalité nécessite des compromis. Les pressions des pneus varient aussi selon le diamètre de celui-ci, le poids du pilote, l'état de la plage, la force et l'orientation du vent.
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