Catégorie parente: FAQs Catégorie : FAQs techniques Création : dimanche 1 juin 2008 Publication : dimanche 1 juin 2008 Écrit par Administrator

Le char à voile se pratique surtout sur les plages qui sont des espaces publics. Pour que chacun puisse y évoluer en toute liberté et en toute sécurité, des règles existent :

Les plages appartiennent au domaine public maritime - la loi littoral du 3 janvier 1986 précise leur utilisation :

  • " l'accès des piétons aux plages est libre… "
  • " l'usage libre et gratuit pour le public constitue la destination fondamentale des plages. "

Les piétons sont donc toujours prioritaire sur les plages. La police municipale s'exerce sur toutes les plages, des arrêtés municipaux définissent la pratique du char à voile. Lorsque vous roulez sur une plage, vous êtes censés le connaître. Renseignez vous dans les mairie ou les clubs de char à voile.

Une réglementation spécifique au char à voile, édité par la F.I.S.L.Y. (Fédération Internationale de Sand et Land Yachting) dans le R.I.R.C. (Règlement International de Roulage et de Course), définie quelques règle fondamentales :

  • RENCONTRE

Présentation de face : lorsque deux chars se présentent face à face, ils doivent tous les deux s'écarter vers la droite de manière à laisser un espace suffisant entre eux.

  • CROISEMENT

Lorsque deux chars mènent des routes sécantes, celui venant de droite à la priorité. Le char non prioritaire doit s'écarter ou ralentir. Contraindre un prioritaire à modifier sa route ou à ralentir pour éviter un obstacle est une infraction.

  • DÉPASSEMENT
  • Engagement : le dépassement est engagé dès qu'il y a moins de deux mètres entre les extrémités des chars rattrapant et rattrapé.
  • Dégagement : le dépassement est terminé dès qu'il y a moins de deux mètres entre les extrémités des chars rattrapant et rattrapé.
  • Responsabilité de la manœuvre : le char rattrapant prend la responsabilité de la manœuvre.
  • Le rattrapé : le char rattrapé doit en ligne droite maintenir son cap ou s'écarter et en virage effectuer une manœuvre normale. Cependant, le char rattrapé est en droit d'effectuer un virage lorsqu'il rencontre un obstacle.
  • Le rattrapant : le char rattrapant doit s'écarter de la route du rattrapé. Contraindre un rattrapé à modifier sa route ou à ralentir pour éviter un accrochage est une infraction.
Pour que l'évolution sur les plages reste une liberté pour tous et que la pratique du char à voile soit un plaisir, respectez ces règles.
Affichages : 7944